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Inventaire de la sélection, triée sur la Cote, de 24 notices
La recherche portait sur : Cote du fonds = 15Fi
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Cote :15Fi1 - Un canal et des hommes, calendrier des dates importantes du chantier Le titre de l'exposition s'explique par le fait que plus que l'aspect technique, c'est l'aspect humain dans le gigantisme de ce chantier que nous avons décidé de privilégier. Ainsi, sur la plupart des photos sélectionnées pour la composition des panneaux de l'exposition , de la démolition des fermes à l'inauguration du canal et barrage Blondel, en passant par la construction des écoles, de la C [...]
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Cote :15Fi2 - Le canal de Donzère-Mondragon et son usine-écluse de Bollène Présentation d'un des plus grands chantiers d'Europe de l'époque, entre 1947 et 1952, entrepris par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la construction du canal Donzère-Mondragon et de son usine-écluse dite "barrage Blondel" à Bollène. [...]
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Cote :15Fi3 - La maîtrise de l'eau: un peu d'histoire Dès la fin du XIXe siècle, avec l'avènement de l’électricité, on projette d'utiliser la puissance des fleuves pour produire de l'énergie hydroélectrique. Maîtrise de l'eau, divers projets d'aménagement du Rhône (en 1800, en 1901), plan Monnet et Marshall [...]
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Cote :15Fi4 - Plan Monnet Plan Marshall La réalisation du Plan Monnet s'appuie sur divers facteurs: l’unanimité faite autour d'objectifs quantifiés réalistes, la mobilisation et les investissements des chefs d’entreprises, la place de l’État qui a été renforcée par les nationalisations de l’après-guerre et par le contrôle des prix, et surtout l’utilisation rationnelle de l’aide Marshall. [...]
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Cote :15Fi5 - Un chantier gigantesque La construction du canal Donzère-Mondragon est un projet pharaonique, nécessitant plusieurs constructions: canal de dérivation, barrage de retenue, barrages de garde, usine hydroélectrique et écluse pour la navigation, prises d'eau pour l'irrigation des terres, ponts, voies ferrées, routes, dérivation de canaux et divers ouvrages destinés à évacuer vers le Rhône les eaux des rivières... [...]
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Cote :15Fi6 - Bouleversement du paysage Beaucoup de champs et de cultures vont être détruits ( tomates, melons, porte-graines, plantations d'asperges...). Le marché aux primeurs de Bollène créé spécialement avant guerre, en 1933, pour faciliter la vente des produits des fermiers locaux, pourra-t-il continuer d'exister? Les routes, les voies ferrées, les canaux d'irrigation, les rivières seront détournés provisoirement ou définitiveme [...]
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Cote :15Fi7 - Les expropriations Dès 1945, la CNR présente son projet général d'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon aux communes qui seront concernées. Divers sujets doivent être traités en amont de l'ouverture du chantier: déviations de voies, de cours d'eau, construction de la ligne 13 500 volts d'alimentation du chantier de la chute, et bien sûr, expropriations et ruptures de bail pour les locataires. [...]
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Cote :15Fi8 - La mise en place des premières installations La mise en place d'infrastructures est un préalable nécessaire à l'ouverture du chantier du canal. acquisition de matériel performant (dragues, bulldozers, scrapers...), desserte efficace des chantiers, construction d'ateliers (mécanique, charpente, montage des machines, béton, ferronnerie...) et construction de logements (Cité IV, Cité V, Cité Pierre Ollivier...) et d'infrastructures nécessair [...]
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Cote :15Fi9 - Ouverture des chantiers Ce n'est pas un chantier, mais plusieurs chantiers qui s'ouvrent simultanément : pose de palplanches métalliques dans le Rhône pour la construction du coffrage du barrage de retenue à Donzère, chantier du «kilomètre 4» pour la construction des ponts routiers et ferrés, et les chantiers de Bollène, de loin les plus importants puisqu'ils s'étalent sur plus de 5 km et comprennent le terrassement e [...]
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Cote :15Fi10 - Les Travailleurs Le creusement du canal Donzère-Mondragon et la construction de l'usine-écluse à Bollène vont nécessiter la mobilisation de plusieurs milliers d'hommes. En décembre 1948, ils sont au nombre de 3 709. En août 1950, sur l'ensemble des entreprises liées au canal dans le Vaucluse, dans la Drôme et en Ardèche, on compte 7 219 travailleurs, en grande partie d'origine française, métropolitaine ou nord- [...]
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